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IN&MAA. Ingénierie et Management d’Affaires Associés. En quatre mots et un sigle bien (re)pensé, Guillaume Cœurderoy et Maxime Camara ont résumé le concept innovant de leur jeune entreprise, cheffe d’orchestre de projets de construction immobilière. De la conception à la réalisation, elle conseille et accompagne ses clients à 360 degrés sur des missions variées : MOE, AMO, OPC... Après trois ans d’activité, les deux fondateurs prennent un peu de hauteur pour remonter le fil de l’histoire. Entretien croisé.

Guillaume et Maxime, en 2019 vous avez créé IMAA qui devient aujourd’hui IN&MAA*. Pouvez-vous nous raconter comment est née l’entreprise et ce qui fait sa singularité ?

Guillaume Cœurderoy : "IN&MAA est née de notre expérience sur le terrain, au sein d’entreprises du bâtiment. Nous avons pu voir ce qui fonctionne, mais aussi ce qui fonctionne moins bien. L’idée de départ était de créer une structure capable d’apporter des réponses claires aux entreprises qui réalisent les travaux, aux niveaux technique et financier notamment, en accompagnant le maître d’ouvrage dans ses prises de décisions et en permettant à l’architecte d’exprimer sa créativité. Tout cela dans le respect des délais et des coûts bien sûr. La finalité est donc de contribuer à réaliser de manière simple des ouvrages complexes qui répondent aux attentes du client et aux ambitions de l’architecte. La simplicité étant souvent synonyme de qualité."

Maxime Camara : "C’est aussi une réponse au manque d’interaction que nous avons pu constater entre les différents acteurs de l’acte de construire. Et c’est là toute l’utilité du management collaboratif dans notre activité. Notre objectif est de faire en sorte que la relation tripartite entre le client, l’architecte et les entreprises se fasse dans une logique de réussite partagée. Nous avons donc un rôle de chef d’orchestre à jouer. Nous agissons dès la genèse du projet pour faciliter le dialogue et la réalisation technique, dans le but d’instaurer une ambiance sereine sur l’opération. Ce n’est pas toujours facile, car les objectifs des uns et des autres sont parfois divergents. Quant à la singularité d’IN&MAA, elle se définit au travers de son agilité et d’une approche inspirée des nouvelles méthodologies, comme le management collaboratif, le lean construction et les outils digitaux, dans l’objectif d’être plus efficients et pertinents sur les opérations."

Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à vous associer ?

GC : "Je dirais que c’est d’abord une histoire d’amitié qui a débuté en 2011. Ensuite on s’est retrouvé à Nantes, dans la même entreprise. On a travaillé ensemble sur trois opérations. Ça s’est toujours très bien passé entre nous, professionnellement et humainement. Et comme on a eu tous les deux la même envie d’entreprendre, à peu près au moment..."

MC : "Ça s’est fait très naturellement car nous partageons la même vision et nous sommes très complémentaires. On arrive toujours à trouver des consensus dans nos relations de travail. Je dirais même qu’on fait du management collaboratif entre nous, on n’hésite pas à se questionner pour trancher. Et ce n’est un secret pour personne, s’associer à quelqu’un c’est une histoire de confiance et de bonne entente. C’est donc la base solide de notre collaboration."

Dans quel état d’esprit étiez-vous au démarrage de l’entreprise ?

GC : "Il y avait forcément une certaine peur de l’inconnu au départ. Personnellement, ma principale appréhension était ma capacité à gérer l’aspect commercial, d’aller démarcher des clients et réussir à les convaincre, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Mais finalement j’ai adoré ! Je n’oublierai d’ailleurs jamais la signature du premier contrat pour IN&MAA. C’était avec Cogedim, pour une mission d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMO) à Saint-Nazaire. Le chantier a duré un an et nous a vraiment mis le pied à l’étrier. On les remercie encore pour la confiance qu’ils nous ont accordée."

MC : "On a eu la chance d’avoir autour de nous des gens qui ont rapidement cru en nos idées et notre modèle. Ça nous a convaincus que nous étions dans le vrai. Avec le recul, on peut donc dire que nos débuts se sont plutôt bien passés. On a rapidement réussi à décrocher de belles opérations, notamment avec des promoteurs qu’on ne pensait pas pouvoir toucher."

En septembre 2020, vous avez recruté Christophe Meuric au poste de responsable d’affaires (depuis rejoint par Maxime Saindon en tant que chargé d’affaires). L’embauche d’un premier salarié est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Qu’est-ce que son arrivée a changé et vous a apporté ?

GC : "Un œil neuf déjà ! Avoir un regard un peu différent du nôtre sur les projets est un véritable atout. Nous tenons à cette diversité. Christophe a aussi apporté quelques affaires grâce à son réseau. Il s’implique à fond, on sait qu’on peut compter sur lui, ainsi que sur Maxime désormais. D’un autre côté, embaucher un salarié c’était aussi une responsabilité supplémentaire, un risque à prendre pour franchir une étape."

MC : "On est passés d’un statut de startupers à employeurs. C’est le premier jalon qui nous a fait prendre réellement conscience du mot entreprenariat. Et puis grâce à Christophe, on a pu toucher plus de clients et décrocher d’autres types de contrats. Alors son arrivée on ne la regrette vraiment pas ! Comme celle plus récente de Maxime d’ailleurs, qui nous permet de répondre à la demande croissante de nos clients, mais aussi de fiabiliser les phases de lancement et de livraison des opérations."

Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années d’existence ?

MC : "Il est plus que positif. On s’est jetés dans le grand bain de l’entreprenariat qui est très enrichissant, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous avons globalement rempli les objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons aussi eu quelques déceptions, comme toute jeune entreprise, mais ces dernières nous ont fait grandir. Aujourd’hui, notre plus grande chance c’est d’être épanouis dans notre métier. Les échanges avec les clients, les architectes et les entreprises sont toujours constructifs et donc très enrichissants."

GC : "IN&MAA est une aventure incroyable ! Découvrir toutes les facettes d’une entreprise est un voyage extraordinaire. On est très heureux du chemin parcouru. Nous souhaitions apporter une vision différente à nos clients et nous adapter à eux grâce à notre agilité. Aujourd’hui ils sont une trentaine et la plupart nous renouvellent leur confiance. Alors le pari ne sera jamais complètement gagné, il faudra sans cesse se remettre en question, mais le principal objectif est atteint : la satisfaction de nos clients."

Quelles sont les prochaines étapes de développement pour IN&MAA et comment voyez-vous l’avenir ?

GC : "Il va d’abord falloir consolider nos acquis pour continuer à satisfaire nos clients. Nous voulons aussi développer nos outils internes pour gagner du temps dans le traitement de l’information. La communication au sein des opérations va être un enjeu important. Ça passe par une diffusion rapide des comptes-rendus de chantier, des visas, des croquis, des plans, des plannings... Et donc par la digitalisation."

MC : "Avec Guillaume, on s’est toujours dit que nous voulions rester proches des collaborateurs et du terrain. On veut donc rester une entreprise à taille humaine. L’idée c’est de se stabiliser et de pérenniser notre activité sur les territoires sur lesquels nous sommes implantés. On a également quelques perspectives de diversification, d’ici quatre à cinq ans. En espérant que le meilleur reste à venir !"


* IMAA change de nom et devient IN&MAA. Par la force des choses, mais aussi pour continuer à se démarquer et renforcer sa singularité, née de l’association unique de l’ingénierie et du management d’affaires au service des projets de construction.

📸 Photos : Julien Gazeau
✍️ Texte : Jérémy Delaunay

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